L’APPAREIL DIGESTIF LA RATE



                                                                LA RATE







I-    DEFINITION                                     
La rate est un organe, sus-mésocolique situé au niveau de l’hypochondre gauche. C’est un organe lymphoïde qui a deux rôles :
•    régulation de la formation et de destruction des éléments figurés du sang
•    la défense immunitaire de l’organisme.                          
Il ne faut donc pas pratiquer de splénectomie abusive.

II- DESCRIPTION

Située dans l’hypochondre gauche, la rate se trouve contre le diaphragme, dans l’aire de projection des 9ème et 10ème cotes                        
Entièrement recouverte par le péritoine viscéral sauf au niveau de son hile, point d’entrée des vaisseaux spléniques                       
Occasionnellement queue pancréas arrive en contact du hile                
On la compare à un gros grain de café qui présente 2 faces, 2 bords, 2 pôles     La rate mesure 12 cm de long, 8 cm de large, 4 cm d'épaisseur.             
Sa couleur est rouge sombre, sa surface lisse, et son poids de 200 g chez l’adulte Elle est fréquemment lésée lors de traumatismes : elle est fragile           
1) les faces :                                               
- La face dorso-latérale est fortement convexe et est au contact de la coupole diaphragmatique droite                                        
- La face ventro-médiale est pratiquement plane et orientée en ventral, médial et caudal ; elle présente une dépression à sa partie moyenne : le hile de la rate (où se terminent tous les vaisseaux spléniques).                                
En arrière de cette dépression on a une petite fossette la fossette rénale. En avant il y a une autre fossette la fossette gastrique.
2)    Les bords
•    Le bord dorsal est régulier et très arrondi.
•    Le bord ventral est irrégulier (aspect échancré important en clinique).

3)    Les pôles
•    Le pôle cranial est arrondi.
•    Le pôle caudal est souvent triangulaire et est appelé fossette colique.

4)    Moyens de fixité :                                    
La rate est normalement située dans l’HCG, fixée par les ligaments : gastro-splénique et spléno-rénal. Un défaut de développement de ces ligaments se traduit par une rate anormalement mobile (rare dans 0,5% des cas). La rate ectopique ou rate baladeuse est une migration de la rate de sa situation anatomique normale  en raison d’une absence de développement de ces ligaments. Cette migration peut se faire n’importe où dans l’abdomen ou le pelvis.                                       
Ceci est différent de la rate accessoire ou surnuméraire (existe dans 10% des cas)  qui a un diamètre moyen de 1 cm (mais varie de quelques mm à 2 ou 3 cm), habituellement située près du hile splénique ou près de la queue du pancréas, parfois dans l'épiploon gastro-splénique ou dans le grand épiploon. Elle peut parfois même être confondue avec une masse ou une adénopathie
On peut faire des splénectomies partielles chez des personnes anémiques mais si on oublie une rate surnuméraire celle-ci va s'hypertrophier et la pathologie reprendra : c’est un échec.                                            
III-    RAPPORTS
-    La face dorso-latérale est en rapport avec le diaphragme et avec le gril costal en avant. La rate se projette à hauteur de la 10ème côte.
-    La face ventro-médiale est en rapport avec
* les vaisseaux et parfois la queue du pancréas au niveau du hile                     
* le rein et la surrénale gauche en arrière du hile                             
* le fundus et le corps de l'estomac en avant du hile       
-    Le pôle > est en rapport avec le bord gauche de l’œsophage et le fundus
-    Le pôle < est en rapport avec le colon, en particulier l’angle colique gauche au niveau duquel existe un ligament relativement épais, le ligament phréno-colique. Il est considéré comme un élément suspenseur de la rate
-    Le bord ventral: à l'état normal la rate ne déborde pas le rebord costal, elle n'est donc pas palpable mais percutable à hauteur de la 10ème côte. Elle va devenir palpable quand il y a une splénomégalie : on sent son rebord ventral caractéristique
IV-    VASCULARISATION
a)    Artérielle                                         
L’artère splénique vient du tronc cœliaque à hauteur de T12. Son trajet est sinueux en sus pancréatique puis en rétro pancréatique et en pré pancréatique. Elle se divise en deux branches principales dans le hile de la rate.                          
Elle donne des collatérales : - les vaisseaux courts de la rate                                                
- des artères pour le corps et la queue du pancréas                             
 - l’artère épiploïque gauche

b)    Veineuse                                        
Les petits vaisseaux courts spléniques vont fusionner à la sortie du hile pour former la veine splénique. Elle est rétro pancréatique et s'anastomose avec la veine mésentérique < pour former le tronc spléno-mésaréique. En arrière de la tête du pancréas, il fusionne avec la veine mésentérique supérieure pour constituer la veine porte.                   
c)    Lymphatique : En 4 courants principaux

V-    INNERVATION                                      
Exclusivement par le plexus cœliaque ou solaire.

VI-    PHYSIOLOGIE                                           
Chez le fœtus, le rôle principal de la rate est la formation des globules rouges (érythropoïèse). Elle cesse normalement d’assurer cette fonction après la naissance, mais peut la reprendre, si la production d’hématies par la moelle osseuse est insuffisante. Certains enfants naissent sans rate (c’est l’asplénie congénitale).                  
Chez l’adulte, la rate est partie intégrante du système lymphatique et du système vasculaire. Elle joue un rôle important dans la réponse immunitaire et participe à la destruction des cellules sanguines âgées ou anormales. Elle élimine aussi des micro-organismes provenant de la circulation sanguine. La rate extrait le fer de l’hémoglobine contenue dans les GR qu’elle détruit et le garde en réserve. Elle élimine également les pigments biliaires. Chez certains mammifères, la rate stocke les cellules sanguines et les réintroduit dans le système circulatoire selon les besoins, afin de réguler le volume sanguin, particulièrement en cas d’hémorragie.    

VII-    APPLICATIONS CLINIQUES                                    
De nombreuses maladies peuvent affecter la rate et se traduire par une splénomégalie (maladies infectieuse, virale, parasitaire, tumorale …) L’hypersplénisme, excès d’activité de la rate, peut être responsable d’une anémie. En cas d’échec du traitement médical (par corticoïdes ou radiothérapie), une splénectomie peut être envisagée. L’ablation de la rate (splénectomie), qui peut être nécessaire en cas d’hypersplénisme ou de rupture (à la suite d’un accident), entraîne un déficit immunitaire se traduisant par une trop grande sensibilité aux infections. Cependant, le foie ou la moelle osseuse peuvent assurer un certain nombre de ses fonctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire